Le dimanche 22 septembre, le Sanctuaire bahá’í de Montréal a organisé des visites guidées spéciales pour célébrer la Journée internationale de la paix. Cet événement s’inscrit dans la dixième édition annuelle des Journées de la paix, une initiative locale du Réseau pour la paix et l’harmonie sociale, qui se déroule cette année sous le thème « Travailler ensemble pour une société inclusive ». Chaque année, les Journées de la paix ont lieu du 21 septembre au 2 octobre. Elles proposent diverses activités afin de souligner l’importance de travailler collectivement à l’édification d’une société pacifique. Parmi ces activités, on compte des visites guidées du Sanctuaire bahá’í. Les visites guidées du Sanctuaire bahá'í faisaient partie des 92 activités proposées par 104 partenaires locaux à Montréal pendant les douze jours du programme.
Les visiteurs du Sanctuaire ont été invités à découvrir les liens historiques entre ce lieu et le mouvement international pour la paix. Ils ont également pu approfondir leurs connaissances des enseignements bahá’ís sur la paix. Enfin, ils ont compris comment ces enseignements peuvent se traduire par des actions concrètes pour bâtir la paix à l’échelle locale. Le programme comprenait une brève présentation suivie d’une visite guidée du Sanctuaire où les participants pouvaient prendre le temps de réfléchir, de méditer ou de prier. Les participants ont aussi eu l’occasion d’engager d’autres discussions sur la paix avec les guides du Sanctuaire et d’autres visiteurs.
« Les visiteurs étaient venus avec de profondes réflexions sur la situation troublante du monde et le besoin urgent de travailler pour la paix », a affirmé Carmel Davey-Hatcher, guide au Sanctuaire bahá’í. « Nos discussions ont porté sur l’impact des forces d’intégration et de désintégration observables qui façonnent notre société. » Bien qu’on assiste à des cas de guerre et à une polarisation accrue, de nombreuses personnes au Canada, comme ailleurs dans le monde, continuent d’aligner leurs actions sur les efforts d’intégration favorisant la paix. Ces efforts représentent une importante source d’espoir.
Le Sanctuaire bahá’í de Montréal, qui est reconnu comme lieu historique national du Canada, a un lien particulier avec le mouvement international pour la paix. Sa désignation en tant que sanctuaire est due à son association avec ‘Abdu’l-Bahá, une figure centrale de la foi bahá’íe à ses débuts et ambassadeur de la paix internationale. Au cours de sa visite historique à Montréal en 1912, « Abdu’l-Bahá affirma que cette demeure était sa maison et y prononça plusieurs allocutions pour les membres du public. Ces discours, largement rapportés par les journaux anglais et français, portaient sur des thèmes tels que la paix, l’unicité de la religion, l’élimination de tous les préjugés et l’importance de s’attaquer à l’inégalité économique.
« Lorsque ‘Abdul-Bahá est venu à Montréal il y a plus de 112 ans, son message de paix a été très bien reçu par les gens de tous les milieux. Les nombreuses activités organisées à l’occasion de la Journée internationale de la paix montrent que cet engagement demeure fort à Montréal, tant d’années plus tard », a déclaré Mme Davey-Hatcher.
Le Sanctuaire bahá’í de Montréal est un lieu de contemplation et de prière ouvert à tous. Pour plus d’informations sur les visites, cliquez ici.