Le 7 septembre dernier, au Centre de réception du Sanctuaire de Montréal, l’Assemblée spirituelle nationale recevait M. Irwin Cotler, ancien ministre de la Justice et député fédéral de la circonscription de Mont-Royal (Québec), afin de lui témoigner la gratitude de la communauté baha’ie pour sa défense indéfectible de la communauté baha’ie d’Iran tout au long des 25 années qu’il a consacrées à la vie publique. M. Cotler s’est retiré de la vie politique cette année.
Déjà, dans les années 1980, bien avant d’être élu député et alors qu’il était directeur du programme des droits de la personne à la Faculté de droit de l’Université McGill, M. Cotler est intervenu publiquement afin d’attirer l’attention sur la persécution systématique des baha’is en Iran. En tant que député de 1999 à 2015 et ministre fédéral de la Justice de 2003 à 2006, il n’a cessé de profiter de sa position pour rappeler la terrible injustice que subissent les baha’is en Iran. M. Cotler a souvent contribué à préparer diverses déclarations sur l’Iran, notamment en faisant mention de la situation des baha’is lors des « semaines de l’Iran » au Parlement et devant le sous-comité parlementaire des droits internationaux de la personne, et il a également attiré l’attention sur la persécution des baha’is dans des commentaires publiés dans les principaux journaux du pays.
En remerciant M. Cotler pour avoir toujours éloquemment défendu les baha’is, Mme Karen McKye, la secrétaire de l’Assemblée nationale, a également souligné le travail remarquable et infatigable qu’il a accompli dans le but de promouvoir la justice et de protéger les droits de nombreux autres groupes de tous horizons, au Canada et partout dans le monde. En signe de reconnaissance, l’Assemblée nationale lui a offert une magnifique œuvre calligraphique en arabe, la deuxième des « Paroles cachées » de Baha’u’llah qui souligne que la justice est « [aux] yeux [de Dieu], la chose préférée ».
En début de réception, une petite délégation composée de quelques membres de l’Assemblée nationale et du Bureau des affaires extérieures a offert une visite guidée du sanctuaire baha’i à M. Cotler, à son épouse Ariela et aux cadres supérieurs du Centre Raoul Wallenberg pour les droits de la personne. En retraçant la visite de ‘Abdu’l-Baha à Montréal et chez les Maxwell et en rappelant, pour les invités, les liens entre cette famille et la foi baha’ie, M. Cotler s’est montré très ému, comme son personnel d’ailleurs, dont l’un des membres rentrait tout juste d’Israël où, deux semaines plus tôt, il avait visité le mausolée du Báb.
Après avoir accepté le présent que lui offrait la communauté baha’ie, M. Cotler a parlé avec passion des diverses violations des droits de l’homme que subit actuellement la population de l’Iran. Au moment d’aborder le sujet de la persécution des baha’is, il a fait une pause avant de souligner à quel point la souffrance qu’endurent les baha’is d’Iran est de nature systématique, générale, ancienne et scandaleuse. Il a dit qu’il n’oublierait pas ce grave cas de persécution, et qu’il continuerait de faire son possible pour soulever ce problème d’injustice devant le public au Canada et à l’étranger ainsi que et lors d’importants forums. M. Cotler a récemment fondé le Centre Raoul Wallenberg pour les droits de la personne, http://www.raoulwallenbergcentre.org/, et parmi les nombreux projets entrepris par ce Centre figure celui de tout mettre en œuvre pour dénoncer le maintien en détention tout à fait injuste des sept dirigeants baha’is, qui en sont à leur neuvième année d’emprisonnement.