Cette année, la conférence de l’Association d’études bahá’íes aura lieu, à Montréal, du 9 au 12 août. Elle portera sur la vision de ‘Abdu’l-Bahá, chef de la foi bahá’íe de 1892 à 1921, pour l’Amérique du Nord.
Des érudits, des étudiants et d’autres intéressés participent à ces conférences annuelles où ils ont l’occasion de discuter et d’analyser les questions mondiales courantes. Cette année, ils examineront divers points de vue sur les implications du voyage de ‘Abdu’l-Bahá.
Une description du thème de la conférence a été publiée ici.
L’éventail de conférenciers au programme cette année promet une conférence des plus intéressantes. M. Douglas Martin fera un exposé sur le thème central et des conférenciers spécialisés dans une variété de domaines prendront la parole au cours des séances plénières.
La première journée portera sur diverses questions sociales courantes et sur les changements qui sont survenus durant les cent dernières années. Mme Louise Mandell, conseil de la reine et une des intellectuelles les plus importantes au Canada sur les questions des droits des autochtones et des lois qui y ont trait, se penchera sur l’évolution de la place des autochtones dans la société canadienne.
Durant un panel animé par M. Roshan Danesh, Mme June Manning Thomas parlera de la pauvreté dans les centres-villes, Mme Mina Yazdani parlera des directives de ‘Abdu’l-Bahá sur les changements politiques dans le contexte de la révolution constitutionnelle en Iran de 1906 à 1911, et le chef Douglas White III parlera des dimensions spirituelles de la lutte des autochtones pour obtenir l’égalité et la justice.
Le deuxième jour, un panel d’éducateurs explorera la conception de ‘Abdu’l-Bahá de l’éducation spirituelle, dans le contexte de sa visite à Montréal. Le professeur Luc Bégin, universitaire québécois et conseiller auprès du gouvernement du Québec sur les questions éthiques, se joindra aux professeures Claire Lapointe et Lyse Langlois. Robert Henderson, conseiller en gestion, cadre responsable de la formation en matière de diversité culturelle et ethnique et membre de l’Assemblée spirituelle nationale des États-Unis, explorera les changements survenus dans la pensée et la pratique en matière de diversité, ainsi que divers modèles d’unité.
La 30e conférence commémorative Hasan M. Balyuzi sera prononcée par le sociologue Shapour Rassekh, qui élucidera certaines hypothèses sur le but et la signification du voyage de ‘Abdu’l-Bahá en Amérique du Nord.
Le troisième jour, les participants exploreront la réponse de la communauté bahá’íe, à la suite de la visite de ‘Abdu’l-Bahá. L’historien Robert Stockman examinera ce que la visite de ‘Abdu’l-Bahá nous enseigne et plusieurs exemples seront présentés sur les changements profonds qui sont survenus dans la communauté.
La journaliste et auteure Patricia Verge parlera de l’histoire de Jim et Melba Loft, les premiers croyants autochtones au Canada, et décrira avec Bob Watts, leur petit-fils et un leader et administrateur autochtone, le processus de collaboration qu’elle a suivi pour écrire cet ouvrage. L’historien Louis Venters décrira la transformation des relations interraciales et du discours sur cette question dans la communauté bahá’íe des années 1900, en Caroline du Sud.
Ann Boyles, membre du Corps continental des conseillers, prononcera une allocution. De plus, l’Association sera heureuse de présenter des segments du film Luminous Journey : ‘Abdu’l-Bahá in America, 1912, produit par Anne et Tim Perry de Perry Productions.
Durant leur séjour à Montréal les personnes qui participeront à la conférence pourront visiter la maison de la famille Maxwell. Ce lieu sacré a une importance spirituelle particulière pour la communauté bahá’íe du Canada. Bien que ‘Abdu’l-Bahá ait séjourné dans d’autres maisons en Europe et en Amérique du Nord, la maison des Maxwell à Montréal est le seul endroit officiellement désigné comme « Sanctuaire ».
Vous pouvez obtenir des renseignements utiles sur le Sanctuaire bahá’í en cliquant ici.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la conférence, l’accès à l’hôtel et l’inscription, veuillez consulter le site Web de l’Association d’études bahá’íes.