De St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, à Port Albani, en Colombie-Britannique, de Niagara-on-the-Lake, en Ontario, à Whitehorse, dans le Yukon, les bahá’ís et leurs amis se préparent depuis des mois à célébrer, à l’instar de millions de personnes partout dans le monde, une occasion d’une importance capitale, le bicentenaire de la naissance de Bahá’u’lláh, le prophète fondateur de la foi bahá’íe.
Plus d’un millier de manifestations sont prévues dans tout le pays, allant de petites réunions entre amis, entre voisins et entre familles, dans des domiciles et des centres communautaires, à des galas dans de grandes salles de spectacle. La diversité de taille et de lieux de ces célébrations reflète aussi la diversité qui existe au Canada : les programmes, qui seront présentés dans plusieurs langues, incluront des danses en rond et des cérémonies conduites par des aînés autochtones, des formes d’expression artistique et artisanale et de la musique d’un grand nombre de cultures.
Ces célébrations seront une occasion de se remémorer la vie de Bahá’u’lláh et ses Écrits, qui ont eu une portée sur les gens et les communautés de toutes les régions du monde. Le thème central des enseignements de Bahá’u’lláh est l’unicité de la famille humaine, et sa révélation correspond à une période extraordinaire de l’histoire alors que la race humaine entière approche d’une nouvelle étape de sa maturité et de sa cohésion collective. Il a expliqué que le monde se trouvait aujourd’hui au seuil d’un nouvel âge, un âge dont les valeurs incluront l’éducation pour tous, l’égalité des hommes et des femmes, le respect de la science et de la religion, et durant lequel une société mondiale pacifique et prospère ainsi qu’un système de gouvernement équitable seront établis à l’échelle planétaire.
Bon nombre des célébrations seront une occasion de présenter le nouveau film « Lumière du monde », en entier ou en partie. Ce film raconte l’histoire de Bahá’u’lláh, en la situant dans le contexte du progrès de l’humanité à travers les périodes de l’histoire. Le film sera notamment présenté au Musée des beaux-arts de Montréal, un bâtiment conçu par l’architecte bahá’í canadien renommé William Sutherland Maxwell.
Tous ces programmes incluront une diversité d’éléments, créés pour marquer le bicentenaire, dont la présentation de tableaux originaux (à plusieurs endroits), le dévoilement d’une sculpture (à Riverview, au Nouveau-Brunswick), du théâtre (à Edmonton, en Alberta, à Ajax, en Ontario, à Qualicum Beach, en Colombie-Britannique), de la musique (à Saanich, en Colombie-Britannique, à Toronto, en Ontario, et à Longueuil, au Québec), des contes (à Chatham-Kent, en Ontario), de la poésie (à Baie-D’Urfé, au Québec), et un spectacle de marionnettes (à Westmount, au Québec). Plusieurs de ces manifestations artistiques racontent une histoire de la vie de Bahá’u’lláh, explorent un de ses enseignements ou principes ou s’en sont inspirées d’une façon plus générale. On peut trouver des exemples canadiens d’expression artistique sur cette page, ainsi que des exemples de nombreux autres pays, partout dans le monde.
Un site Web créé pour le bicentenaire présentera des éléments de ces célébrations presque en temps réel, offrant un aperçu de cette communauté mondiale de personnes dont la vie a été touchée par Bahá’u’lláh.