Bahá’ís du Canada English
Partout au Canada, les cours d’été favorisent une étude de notions spirituelles

Partout au Canada, les cours d’été favorisent une étude de notions spirituelles

Chaque été, les bahá’ís canadiens de Terre-Neuve à l’île de Vancouver organisent des programmes de cours régionaux, ouverts au public. Avec des éléments s’adressant aux enfants, aux préadolescents, aux jeunes et aux adultes, les programmes éducatifs régionaux donnent aux participants l’occasion d’explorer des sujets spirituels dans une atmosphère divertissante et décontractée, tout en accordant amplement de temps aux échanges, à la récréation et à l’étude.

Les programmes de cours présentent habituellement des conférenciers bahá’ís bien connus aussi bien que des ateliers interactifs pour permettre à tous d’apprendre ensemble. Ils peuvent durer une fin de semaine ou une semaine et ils accordent habituellement une certaine importance aux arts et à la musique.

Cette année, le Conseil bahá’í de l’Ontario a organisé des programmes de cours pour les familles. Ils auront lieu la première fin de semaine d’août, dans les régions de Toronto et de London. Le sujet à l’étude à ces deux programmes, sera l’exhortation de Bahá’u’lláh : « […] que les actes et non les mots soient votre ornement ! » Diverses séances chercheront à explorer l’application des principes spirituels soulignés dans les enseignements de Bahá’u’lláh tels que l’éternel alliance de Dieu, la non-participation à la politique partisane, le « droit de Dieu », une loi bahá’íe qui permet à chacun d’utiliser ses richesses pour améliorer le monde.

La même fin de semaine, un programme de cours, où les participants seront hébergés, aura lieu au Centre Galilée d’Arnprior, près d’Ottawa, en Ontario. Le programme dont le thème est « Adopter une nouvelle attitude axée sur l’apprentissage », comportera des présentations et des discussions au sujet de : l’étude systématique de la parole créatrice de Dieu; l’application des principes spirituels pour résoudre les problèmes de notre époque; les enseignements bahá’ís au sujet de la non-participation à la politique partisane; le mariage et la vie de famille; et le droit de Dieu.

On peut obtenir de plus amples renseignements sur les programmes offerts en Ontario sur le site Web à l’adresse www.seasonalschools.org.

Dans les Maritimes et certaines régions de la Colombie-Britannique les programmes ont déjà eu lieu. Voici toutefois une liste partielle des programmes prévus dans le reste du Canada.

Les cours estivaux bahá’ís de la Saskatchewan auront lieu au Hitchcock’s Hideway au lac Diefenbaker, du 24 au 26 juillet. Information : Susan, 306-329-4681 ou skp@sasktel.net.

Les cours estivaux de Terre-Neuve auront lieu du 26 au 31 juillet. Information : david_hallett@yahoo.com.

Les cours bahá’ís du district régionale Thompson Nicola auront lieu à Clearwater, C.-B., du 6 au 9 août, ceux du lac Uncha, auront lieu au lac Uncha, C.-B., du 31 juillet au 3 août et ceux de la vallée Comox auront lieu du 21 au 23 août, à Black Creek, C.-B. Information : www.bahaischools.org.

Un programme de cours pour les familles aura lieu au Centre bahá’í Sylvan Lake, près de Sylvan Lake, en Alberta, du 16 au 22 août. Information sur les divers programmes : www.slbc.info.

Les cours estivaux bahá’ís pour le Québec auront lieu en français au Camp Val Notre-Dame, du 20 au 23 août. Information : conseilbahaiqc@videotron.ca.

Les cours bahá’ís ont commencé il y a de nombreuses années. En effet les premiers programmes ont eu lieu à Green Acre, à Eliot, dans le Maine, au début du 20e siècle. Le fils de Bahá’u’lláh, ‘Abdu’l-Bahá, qui était le chef de la communauté bahá’íe après le décès de son père, a visité Green Acre en 1912, lors de son voyage historique aux États-Unis et au Canada.

Le modèle de Green Acre a plus tard été copié dans d’autres régions du monde, d’abord en Allemagne en 1931, puis en Australie en 1937, en Angleterre en 1936 et aux Indes en 1938. De tels programmes se sont maintenant multipliés partout dans le monde et sont aujourd’hui un élément essentiel de la vie communautaire bahá’íe.

Shoghi Effendi, le Gardien de la foi bahá’íe, a aussi insisté sur les bénéfices des cours d’été. Il a fait ressortir qu’il était important de maintenir des normes spirituelles et intellectuelles élevées et a exprimé l’espoir que les cours bahá’ís mèneraient un jour à l’établissement d’universités bahá’íes

Ces programmes éducatifs bahá’ís sont ouverts à tous, adultes et familles, peu importe leur religion, et ils leur permettent de découvrir des points de vue bahá’ís sur des questions spirituelles et sociales et de goûter à la vie communautaire bahá’íe. Les personnes intéressées peuvent obtenir de plus amples renseignements des diverses communautés bahá’íes locales. Leurs coordonnées sont habituellement publiées dans les bottins téléphoniques de leur ville.

(En plus de ces programmes, de nombreuses autres activités, centrées sur l’étude, les arts et les liens d’amitié sont prévues cet été. Ces photos ont été prises lors d’un tel projet, tenu en juillet.)