Le 8 mai, la Communauté internationale bahá’íe s’est vu accorder l’occasion de présenter le SAT program en tant qu’événement d’apprentissage de meilleure pratique lors de la Commission de l’ONU sur le développement durable au cours de la session de révision du CSD-16 tenue au siège des Nations unies dans la ville de New York. Le programme SAT (Sistema de Aprendizaje Tutorial) est un système reconnu sur le plan international visant à développer les capacités requises pour le développement rural durable.
Duncan Hanks, directeur exécutif de la Canadian Bahá’í International Development Agency (CBIDA) [Agence bahá’íe canadienne en développement international], a été invité par le bureau de l’ONU de la Communauté internationale bahá’íe à animer l’événement d’apprentissage SAT, un atelier interactif de trois heures dont les principaux intervenants étaient deux représentants de l’Association Bayan du Honduras, M. Soheil Dooki et M..Barry Smith, ainsi que Mme Erin Murphy-Graham, professeure à l’Université de la Californie (Berkeley). L’événement d’apprentissage portait sur les aspects du programme SAT au Honduras ayant trait au développement des capacités, où, à l’heure actuelle, 6 500 participants ruraux, principalement dans des communautés agricoles, ont accès au programme.
M. Soheil Dooki, directeur executif de l’Association Bayan (Honduras), en train de présenter le programme SAT au CSD-16 Learning Center.La présentation SAT au CSD-16 Learning Center a attiré une foule extraordinairement nombreuse y compris des représentants des principaux groupes de la société civile, ainsi que des délégations de sept pays. D’après Mme Hiroko Morita-Lou, coordonnatrice du CSD-16 Learning Center, la session sur le programme SAT a réuni le plus grand nombre de personnes de tous les événements d’apprentissage CSD-16 à date.
Parmi l’assistance se trouvait Son Excellence M. Marco A. Suazo, ambassadeur, représentant permanent adjoint du Honduras aux Nations unies, qui était si touché par la présentation qu’il a interrompu l’atelier pour exprimer son appréciation profonde de la contribution que fait le programme SAT dans son pays.
M. Marco A. Suazo, ambassadeur, représentant permanent adjoint du Honduras aux Nations unies, prend la parole devant les participants à l’événement d’apprentissage CSD-16 sur le programme SAT.Le programme SAT qui fonctionne au Honduras et en Colombie a touché plus de 100 000 bénéficiaires directs dans des communautés rurales depuis sa création il y a 30 ans par FUNDAEC, l’ONG colombien. Le programme SAT, de même qu’un programme auxiliaire appelé le programme de Préparation pour l’action sociale (PSA), ont été depuis lors mis en œuvre dans des communautés partout en Amérique latine, en Afrique et en Asie par l’intermédiaire d’un réseau d’ONG partenaires et de ministères gouvernementaux. Au cours des dix ans passés, le SAT a reçu des investissements substantiels de la Canadian International Development Agency (Agence canadienne de développement international) (section Partenariat) et de la CBIDA au moyen de projets financés conjointement.
Les programmes SAT et PSA ont pour objet d’aider les étudiants à développer des capacités et des aptitudes de réflexion critique qui leur permettront de prendre en charge leur propre croissance intellectuelle et de contribuer à la création de communautés rurales meilleures et plus prospères. Quant aux capacités citées dans les programmes citons la consolidation de la gouvernance locale, la promotion de l’égalité de la femme et de l’homme, l’ augmentation d’activités engendrant des revenus comme des micorentreprises, et l’amélioration de la production agricole.
Pour voir un résumé succinct de la présentation, cliquer ici :SAT : A Model for Building Capabilities for Sustainable Rural Development
Pour avoir accès aux présentations PowerPoint, cliquer ici :1. Implementation of SAT in Honduras: An institutional partnership Asociación Bayan2. SAT: A Model for Building Capabilities for Sustainable Rural Development
Au cours de la session de révision du CSD-16, la Communauté internationale bahá’íe a également organisé une table ronde internationale intitulée « Le développement durable : Est-il possible sans le travail des femmes en milieu rural ? », ainsi qu’un événement auxiliaire sur “Les dimensions éthiques du changement climatique : Les conséquences pour le développement rural et agricole en Afrique ». L’édition du 7 mai 2008 de Outreach Issues publié par le Sustainable Development Issues Network, renferme un article de la perspective d’un jeune sur la table ronde organisée par la CIB portant sur les dimensions éthiques du changement climatique.