La 38e conférence annuelle de l’Association d’études bahá’íes se tiendra du 7 au 10 août 2014, à Toronto (Ontario). La conférence, dont le thème sera « Le savoir et la vie de la société » [Scholarship and the Life of Society], portera sur le savoir et sa capacité de contribuer à la vie de la société.
Selon la déclaration de la conférence, une « culture du savoir est en évidence dans le domaine des études bahá’íes ». Elle poursuit en disant : « Ceux qui étudient la foi bahá’íe représentent toutes les disciplines de la connaissance, tous les métiers et tous les domaines des sciences et des arts. Leurs méthodes et leurs approches varient beaucoup entre elles, mais ils sont unis par leurs efforts pour mieux comprendre les enseignements bahá’ís et leurs implications pour les questions et les problèmes que la société doit résoudre. »
Les personnes qui désirent participer aux études bahá’íes sous toutes leurs formes sont invitées à venir mettre leurs connaissances en commun, et à réfléchir ensemble aux défis et aux possibilités de transformation à venir.
Veuillez cliquer ici pour accéder au texte intégral de la déclaration et à l’invitation à soumettre des projets.
L’Association d’études bahá’íes a été établie au Canada en 1975 pour promouvoir une étude systématique de la foi bahá’íe et l’application de ses enseignements aux besoins de l’humanité. Elle a peu après étendu ses activités à toute l’Amérique du Nord, et un réseau d’associations sœurs s’est depuis formé dans diverses régions du monde.
L’Association d’études bahá’íes, chapitre Amérique du Nord, est supervisée par l’Assemblée spirituelle nationale des bahá’ís du Canada, l’organisation responsable des bahá’ís du Canada. L’Association est un projet de collaboration entre les assemblées spirituelles nationales du Canada et des États-Unis.
L’Association organise une conférence annuelle, elle parraine des séminaires et symposiums et publie une revue savante approuvée par des pairs (The Journal of Baha’i Studies), des livres, des monographies et d’autres ouvrages, y compris son bulletin trimestriel (l’ABS Bulletin). Elle participe de plus à un certain nombre de projets visant à promouvoir les études bahá’íes parmi les étudiants et les jeunes adultes, à appuyer l’élaboration de cours universitaires sur divers aspects de la foi bahá’íe, à entretenir des rapports avec des penseurs qui ne sont pas bahá’ís et à encourager un plus grand nombre de personnes à étudier la foi bahá’íe.
L’Association a des bureaux au Centre d’études bahá’íes, à Ottawa (Canada), d’où elle coordonne ses activités nord-américaines. Le Centre sert aussi de lieu de recherche et de centre d’information et d’aide pour ceux qui poursuivent des études bahá’íes.