Bahá’ís du Canada English

Un conférencier bahá’í participe à une conférence sur la spiritualité et la santé mentale

Abdu’l-Missagh Ghadirian, qui est professeur de médecine à l’Université McGill à Montréal, et est aussi bahá’í, était un des experts qui ont examiné comment la quête de sens qui occupe l’humanité a des implications pour les familles, les groupes confessionnels et les systèmes de soins de santé.

Il s’agissait là du thème de la troisième conférence internationale sur la spiritualité et la santé mentale, qui a eu lieu à l’Université Saint-Paul, à Ottawa (Ontario), les 3 et 4 mai 2007.

La conférence, qui était parrainée par l’Université Saint-Paul, le département de psychiatrie de l’Université d’Ottawa et le Conseil multiconfessionnel ontarien des services spirituels et religieux, a rassemblé plus de 30 chercheurs, praticiens, étudiants et fournisseurs du domaine de la santé mentale dans le but d’explorer la portée de la spiritualité sur la relation qui existe entre les patients et les fournisseurs de services de soins de santé mentale.

Dans son adresse, le Dr Ghadirian a examiné la question de la joie et de la souffrance, et il a considéré plus spécifiquement comment la spiritualité peut donner un sens à la souffrance d’une personne et diriger le croyant vers une expérience durable de joie et de satisfaction.

« Pour que le bonheur soit durable », a expliqué le Dr Ghadirian, « il doit s’inscrire dans un cadre plus large de joie et d’éternité – c’est-à-dire un royaume d’existence spirituelle. »

« Mais la souffrance », a-t-il ajouté, « peu importe sa cause, peut avoir un effet ennoblissant sur nous et elle peut nous inciter à réfléchir au sens profond de notre existence. »

La foi bahá’íe établit un lien explicite entre la joie et la souffrance, particulièrement cette joie profonde et spirituelle qui peut être engendrée en traversant des épreuves, détachés de désirs pour les choses matérielles.

« L’intelligence et l’esprit de l’homme progressent quand il est mis à l’épreuve par la souffrance », explique ‘Abdu’l-Bahá, une des figures centrales de la Foi. « Plus le sol est labouré, le mieux poussera la semence et meilleure sera la récolte. Tout comme la charrue sillonne profondément le sol, et la purifie des mauvaises herbes et des chardons, la souffrance et les tribulations libèrent l’homme des affaires sans importance de l’existence terrestre, jusqu’au point où il atteint un état de détachement complet. » [Traduction]

Au cours des récentes années la spiritualité a acquis une plus grande importance dans le domaine de la santé mentale. Un nombre croissant de patients se tournent vers elle comme source de guérison et de bien-être. La conférence a donné naissance à une organisation qui s’intéresse à l’exploration du rapport entre ces deux domaines. Il s’agit de l’Association for Spirituality and Mental Health, qui pourrait bien être la première association de ce genre en Amérique du Nord.

Le Dr Ghadirian est médecin émérite au Centre de santé de l’Université McGill et est l’auteur de plus de 130 publications, dont notamment In Search of Nirvana : A New Perspective on Alcohol and Drug Dependency; Ageing: Challenges and Opportunities; et Environment and Psychopathology.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la conférence, ou pour consulter la liste des conférenciers, veuillez visiter son site Web.