Bahá’ís du Canada English

Un festival de chœurs témoignant par le chant du pouvoir de l’unité

Quatre chorales régionales, deux solistes et un pianiste s’uniront pour présenter un spectacle intitulé The Power of Unity [le pouvoir de l’unité], qui doit avoir lieu le samedi 10 mai à Guelph. Tirant leurs membres des quelque 70 chanteurs des chorales Voices of Unity, London Unity Choir, Toronto World Unity Choir et Ottawa Bahá’í Choir, le concert comportera deux pièces de chaque chorale et une douzaine de morceaux réunissant tous les chanteurs dans un seul groupe harmonique.

La chorale Voices of Unity du Sud de l’Ontario, une des quatre chorales participant au spectacle de samediLe concert est dédié aux écoliers bahá’ís d’Iran qui, ces derniers mois, ont fait face à une persécution de plus en plus intense, à cause de leurs croyances, et il inclura une chanson intitulée Hands of Power [les mains du pouvoir] chantée par une chorale de Guelph, dont un certain nombre d’enfants font partie. Le concert présentera aussi des chants gospels traditionnels, une chanson sur une musique de Mozart et deux chants africains.

Le concert The Power of Unity qui est le résultat de plusieurs mois de planification et de répétitions, sera consacré à une musique d’inspiration spirituelle, de traditions et styles variés, mais visant un but commun – édifier les esprits et promouvoir l’unité. Les quatre chorales disent avoir été formées en réponse à l’inspiration des enseignements bahá’ís qui affirment que « la musique [est] une échelle pour [les] âmes ». Leur répertoire est en grande partie formé de textes bahá’ís mis en musique par leurs propres membres ou par des directeurs de chorales bahá’íes bien connus comme Tom Price et Van Gilmer.

Voices of Unity, la formation qui a pris l’initiative de cet événement est une chorale communautaire qui rassemble déjà des chanteurs de diverses régions de l’Ontario, dont Niagara, Hamilton, Ste. Catherine, Burlington, Dunnville et Simcoe. Kerry Marsh directrice de Voices of Unity, qui a collaboré avec les autres directeurs de chorale sur le plan de la musique, agira comme directrice de la grande chorale pendant la seconde partie du spectacle.

« Nous espérons toucher le cœur d’au moins une personne de manière à la faire réfléchir sur son destin spirituel » explique-t-elle au sujet du but de ce concert. « C’est ce que nous désirons offrir à notre auditoire, en tant que musiciens. »

Le spectacle mettra aussi en vedette les talents de John Ebata, un pianiste accompli. Il accompagnera un bon nombre des morceaux au programme et jouera quelques-unes de ses propres compositions. Il s’est produit au moins à deux reprises avec Voices of Unity, lors de concerts à Mississauga, en Ontario, qui avaient attiré plus de 800 personnes.

Parmi les solistes, il faut mentionner Margaret Bardos de Hamilton et Alison Neale de Toronto.

Les membres des quatre chorales dans une photo prise à Wilmette en mai dernierL’idée du spectacle The Power of Unity est née à un atelier gospel dirigé par Van Gilmer, le printemps dernier à la maison d’adoration de Wilmette, en Illinois, qui avait rassemblé bien des participants du Canada et des États-Unis. Les directeurs des quatre chorales ontariennes et un grand nombre de leurs membres étaient présents à cet atelier. Les liens et l’esprit de collaboration engendrés à cette occasion ont créé le désir d’organiser un concert de chœurs entièrement canadien.

Bonnie Cook, secrétaire de la chorale explique pourquoi on a choisi de chanter à Guelph – c’est que cette ville est centrale pour trois des chorales en question et qu’on espérait attirer un public nombreux de toute la région. Montrant leur appui pour le projet, les quinze membres de la chorale d’Ottawa, celle qui a la plus longue distance à parcourir, ont promis de faire le long trajet pour participer au concert.

« Si tout va bien cette fois, nous pourrons répéter l’expérience. Nous sommes toujours prêts à entreprendre quelque chose de mieux et de plus ambitieux » affirme Mme Cook.

Le concert de samedi commencera à 20 h et aura lieu sur le campus de l’Université de Guelph au War Memorial Hall. Les billets seront en vente à l’entrée. Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements.