Bahá’ís du Canada English
Un médecin bahá’í à la retraite compose et met en scène le premier opéra créé à Perth en Ontario

Un médecin bahá’í à la retraite compose et met en scène le premier opéra créé à Perth en Ontario

Après y a voir songé pendant quarante ans, Peter Paul Morgan, un médecin bahá’í à la retraite, et sa femme Wynne ont décidé d’écrire et de financer la production d’un opéra dans la petite ville de Perth en Ontario.

Du 10 au 14 mars 2011, douze chanteurs et onze musiciens ont interprété l’opéra Open House au Studio Theatre.

Il est fort probable qu’il s’agissait du premier véritable opéra créé dans la région, une œuvre distinctive puisque ses personnages incluent un agent immobilier, mais aucun personnage infâme et qu’elle est chantée en anglais.

« Le fait de ne pas avoir un méchant nous a donné l’occasion de développer davantage tous les personnages », affirme M. Morgan.

Nous avons évité les effets mélodramatiques et nous sommes concentrés sur les aspects dramatiques de la vie de tous les jours.

« En créant l’intrigue et les paroles, je songeais aux problèmes auxquels sont confrontés les familles que je connais – le rétablissement après la perte d’un être cher, les difficultés et la croissance qui s’ensuit, la satisfaction qu’on éprouve à faire un travail utile », explique M. Morgan.

L’opéra Open House raconte l’histoire de Carrie qui a récemment perdu son mari et presque aussi sa maison. Ses enfants sont déterminés à garder la maison et avec l’aide d’un agent immobilier sympathique à leur cause ils travaillent pour y arriver, malgré les projets contraires d’un entrepreneur pour cette propriété.

M. Morgan explique que son but était de montrer l’esprit d’unité qui animait les personnages à travers toutes les difficultés qu’ils rencontrent.

Une des chansons, au sujet des femmes et des hommes travaillant ensemble en harmonie, portait sur ce thème :

Sœurs et frèresNul ne passe avant l’autreUn oiseau doit avoir deux ailes égalesPour voler au-dessus de la terre.

M. Morgan a dit que le public avait bien accueilli son opéra et que de nombreux membres de l’auditoire lui avaient exprimé personnellement leur plaisir.

Le journal EMC News a dit que l’opéra comportait plusieurs moments incitant à la réflexion et qu’il s’agissait d’une création exceptionnelle de la saison 2011.