« Ça me donne une telle joie! J’adore ça! » Voilà comment Sharon, de Chambly, au Québec, explique pourquoi elle continue d’organiser des rencontres depuis une dizaine d’années avec son mari John pour prier et échanger sur des sujets de nature spirituelle avec leurs amis et connaissances.
Depuis les deux dernières années, la formule s’est précisée et ils invitent maintenant un petit groupe de personnes à un « brunch spirituel » thématique, le samedi matin. Les thèmes explorés sont par exemple : « la joie et la tristesse », « la conservation des ressources terrestres », « comment nourrir le positif », « persévérer et être détaché ». Tout le monde est invité à apporter une prière, un Écrit saint, un poème, une réflexion ou une pièce musicale sur le thème. La matinée débute toujours par une période de prières, les gens échangent ensuite sur le thème, avant de partager un repas. Tout le monde s’amuse tellement que ça dure souvent jusque tard dans l’après-midi!
« Le but de ces rencontres est de se rappeler que nous sommes des êtres spirituels et de réfléchir à notre vie intérieure », indique Sharon. Elle précise que ce sont des rencontres très informelles où chaque personne offre une ou des prières selon son bon plaisir et où les prières de toutes les religions sont les bienvenues.
Sharon fait remarquer que plusieurs liens d’amitié solides se sont développés lors de ces rencontres, qui réunissent des gens de différents pays, de différentes langues, cultures et classes sociales. Les générations se mêlent également, et deux petites filles de 7 ans participent souvent en offrant elles aussi des prières. « C’est tellement bien d’avoir des enfants », souligne Sharon. « Au début, on avait un peu peur que ça dérange, mais tous les participants apprécient la présence des enfants, parce que ça reflète la réalité d’une vie communautaire. »
Sharon elle-même retire beaucoup de l’organisation de ces rencontres, mais elle est particulièrement touchée de voir comment le fait de prier ensemble apporte aussi de la joie aux autres, comme en témoignent ces commentaires de participants : « Ça fait énormément de bien d’avoir l’occasion de se ressourcer et ça permet de remettre les pendules à l’heure », « Une énergie particulière se dégage lorsqu’on prie en groupe, ça m’aide dans ma vie quotidienne. »
Même si cela peut paraitre intimidant de parler de la prière ou de notre vie spirituelle avec des gens que l’on connait parfois peu, la plus grande leçon apprise par Sharon au fil du temps est qu’il vaut la peine de parler de la prière autour de soi : « J’ose maintenant inviter les gens à nos réunions de prières dès que j’ai le moindre sentiment qu’une personne croit que nous sommes des êtres spirituels. On ne sait jamais quelle sera la réponse et cela peut parfois nous surprendre. »
John et Sharon réfléchissent également beaucoup sur les moyens de continuellement améliorer la rencontre. Ils font entre autres très attention pour que les discussions ne deviennent jamais de type argumentatif. Selon eux, il est primordial que tout le monde puisse exprimer sa pensée librement. Sharon a d’ailleurs remarqué que les gens apprécient de pouvoir s’exprimer ouvertement sur des sujets de nature spirituelle, sans avoir peur d’être jugés.
Les bahá’ís partout dans le monde organisent des rencontres de prières de ce genre afin de créer des espaces où les gens de toutes les croyances sont invités à réfléchir ensemble sur le pouvoir de la prière et sur notre nature spirituelle. Pour en savoir plus sur la tenue de réunions de prières dans différentes communautés au Canada, cliquez ici.