Bahá’ís du Canada English
Un nouveau film intitulé « Glimpses into the Spirit of Gender Equality » souligne 25 ans de progrès
Une femme de la communauté Pareska, Guajira, Colombie

Un nouveau film intitulé « Glimpses into the Spirit of Gender Equality » souligne 25 ans de progrès

Un long métrage sur l’égalité des sexes produit par la Communauté internationale bahá’íe (CIB) a été présenté en première le 3 février lors d’une projection virtuelle devant une assemblée de fonctionnaires des Nations unies, d’ambassadeurs d’États membres, d’organisations non gouvernementales et d’autres acteurs de la société civile.

Fillette à Mwinilunga, Zambie
Saphira Rameshfar, Mary Power et Bani Dugal dans le New Hampshire , États-Unis
Classe d'enfants à Kejau, Malaisie
Famille à Hasankheda, Inde
Équipe de tournage : Kyle Schmalenberg, Tanya Jones, Nava Kavelin, Laura Friedmann en Malaisie

Deux bahá’ís canadiens, Laura Friedmann et Kyle Schmalenberg, ont participé à la production du film. Ce processus les a menés dans plusieurs pays, dont la Colombie, l’Inde, la Malaisie, les États-Unis et la Zambie, où les cinéastes se sont penchés sur les progrès de l’égalité des sexes dans diverses sociétés au cours des 25 dernières années.

« Le film examine les progrès accomplis dans le domaine de l’égalité des femmes et des hommes à la base de la société et leur lien avec les conversations qui se sont déroulées aux Nations unies, en s’appuyant sur des exemples inspirés par les efforts bahá’ís de construction communautaire dans différents pays du monde », déclare Saphira Rameshfar, représentante de la CIB auprès des Nations unies.

Le film de la CIB marque le 25e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Pékin, qui ont fait date et qui sont le résultat de la Quatrième conférence mondiale sur les femmes de 1995. Il examine les progrès réalisés pour atteindre les objectifs d’égalité des sexes énoncés dans la déclaration. La version complète peut être visionnée ici.

Un thème central du film est le principe bahá’í de l’égalité entre les femmes et les hommes. « L’âme, l’essence de ce qui fait l’être humain, n’est ni mâle ni femelle », dit Mme Rameshfar. « La recherche d’un sens, d’un but, d’une communauté et la capacité d’aimer et de persévérer ne dépendent pas du sexe. C’est un principe qui a de profondes implications pour l’organisation de tous les aspects de la société humaine ».

Bani Dugal, représentante principale de la CIB auprès des Nations unies, commente le film en ces termes : « Depuis la déclaration de Pékin en 1995, on a beaucoup appris sur les conditions favorables qui favorisent l’égalité des sexes.

« Quels que soient les revers et les obstacles qui pourraient apparaître au cours des 25 prochaines années, l’éveil de la conscience de l’humanité à la vérité que les femmes et les hommes sont égaux ne sera jamais perdu ».

La CIB a publié une page Web spécialement dédiée qui présente des clips vidéo additionnels d’entrevues à titre de ressources pour stimuler une discussion réfléchie sur les thèmes mis en évidence dans le film « Glimpses into the Spirit of Gender Equality ». Des versions sous-titrées du film seront bientôt disponibles en arabe, français, mandarin, persan, russe et espagnol.