Bahá’ís du Canada English

Un peu partout au Canada, les bahá’ís commémorent la naissance du Báb

À Saskatoon, la communauté bahá’íe a organisé des célébrations dans divers quartiers de la ville. À Sunshine Coast, en Colombie-Britannique, c’est chez des bahá’ís qu’aura lieu la commémoration. Pour leur part, les bahá’ís de Squamish ont invité leurs amis à se joindre à eux pour partager des histoires et célébrer ensemble dans un Centre pour femmes loué pour l’occasion. Les bahá’ís de la ville de Québec ont invité des musiciens et des poètes amateurs à contribuer, par leur art, à un joyeux événement qui se déroulera au Centre bahá’í.

Le mardi 20 octobre, les bahá’ís du monde entier commémoreront la naissance du Báb, l’un des deux messagers divins de Dieu qui ont fondé la foi bahá’íe au milieu du XIXe siècle. L’anniversaire du Báb, le 20 octobre, et celui de Bahá’u’lláh, le 12 novembre, sont deux jours saints que les bahá’ís célèbrent chaque année.

Le Báb - Siyyid ‘Ali-Muhammad - est né à Shiraz, en Perse, en 1819. En 1844, il a affirmé être le Promis annoncé dans toutes les grandes religions du monde et avoir pour mission de préparer les peuples à la venue imminente d’un messager divin. En 1863, Bahá’u’lláh a annoncé être ce nouveau messager de Dieu. Ses écrits ont pour fondement le principe de l’unité de l’humanité.

Le Báb était un descendant du prophète Muhammad, tant par son père que par sa mère. Des dizaines de milliers de personnes ont adhéré à ses enseignements dans son pays natal, la Perse, aujourd’hui l’Iran. En 1850, il a été exécuté sur l’ordre du gouvernement sur la place publique de Tabriz, au nord de l’Iran.

Sa dépouille a plus tard été transportée à Haïfa en Terre Sainte, et enterrée sous un magnifique mausolée construit sur le mont Carmel, qui est aujourd’hui un lieu de pèlerinage pour les adeptes de la foi bahá’íe.

Plus de 30 000 bahá’ís résident dans plus de mille villes et villages au Canada. Chacune de ces communautés locales célébrera ce jour saint à sa manière.

Pour obtenir des informations sur l’événement prévu dans votre communauté, veuillez contacter la Communauté bahá’íe du Canada, au 905 889 8168.