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Un programme intensif où les préadolescents apprennent à contribuer à un monde meilleur

Un programme intensif où les préadolescents apprennent à contribuer à un monde meilleur

Les « préados » sont souvent jugés comme étant difficiles, apathiques et uniquement préoccupés d’eux-mêmes, mais la semaine dernière, 25 préadolescents ont montré que cette perception pouvait être erronée. Ils sont venus de divers quartiers de Toronto, où ils avaient participé à des activités conçues pour les aider à mieux s’exprimer, à développer un cadre de référence moral et à acquérir les aptitudes pour servir le bien commun. Le programme intensif, visait à encourager en eux l’altruisme, le sens de la justice et le désir de contribuer à un monde meilleur.

Ces programmes intensifs aident les participants, qui ont habituellement entre douze et quatorze ans, à se rendre compte de l’effet de leurs efforts dans un contexte général. « Ces programmes sont une telle inspiration pour eux! » explique Riaz, un jeune de dix-sept ans qui appuie depuis trois ans les activités d’un groupe de préados à Mississauga. « Ils leur permettent de comprendre qu’ils participent à quelque chose de plus grand qu’eux. »

Durant le programme, ils ont étudié des extraits d’un document intitulé Apprendre l’excellence, dont l’histoire se passe en Chine, et qui explore l’idée que les développements matériel et spirituel d’une collectivité doivent aller de pair. « J’ai appris bien des choses sur la sincérité, la justice, la droiture », raconte Ahmed, un des préados. « C’est une question de croire qu’il vaut mieux faire les choses correctement » explique Jason, qui vient de se joindre à un nouveau groupe.

Le programme repose sur la conviction que les idées et les discussions doivent mener à l’action. Les préadolescents sont allés visiter une exposition sur la Chine au Musée royal de l’Ontario pour en apprendre davantage sur la civilisation chinoise. Ensuite ils ont créé une sculpture en glaise inspirée par ce qu’ils avaient vu. À titre de projet de service, chacun d’eux a fait une peinture qui a été offerte à une personne vivant dans une résidence pour personnes âgées. Un autre groupe a donné un cours à des enfants sur le thème du comportement moral. Les sports, la peinture et une visite au Centre des sciences de l’Ontario ont aussi été au programme.

« Je crois que ce programme a été très bénéfique parce qu’il a permis à tous les jeunes d’échanger leur point de vue sur l’idée de servir la collectivité, » a expliqué Riaz. « C’est aussi une occasion de se faire des amis. » Martha, une jeune fille de quatorze ans, était d’accord et a ajouté : « Étant donnée que nous avons passé plus de temps ensemble, nous sommes plus à l’aise les uns avec les autres. Nous sommes tous plus unis. »