Les organisateurs de la onzième conférence annuelle du Forum international de l’environnement, qui aura lieu dans la capitale nationale, et dont le thème sera Répondre au changement climatique – Réalités scientifiques et impératifs spirituels, ont récemment annoncé la tenue d’une activité complémentaire prévue pendant la conférence, le samedi soir, 13 octobre 2007.
Ce programme artistique, organisé conjointement par la communauté bahá’íe d’Ottawa et Faith and the Common Good – Ottawa, prendra la forme d’une célébration interconfessionnelle sur l’environnement et aura lieu de 19 h 30 à 21 h 00 au Centre communautaire Bronson situé au 211, avenue Bronson, Ottawa, Canada.
Le programme comportera une brève allocution, de la musique et une cérémonie de remise des prix annuels Green Sacred Space, organisée par Faith and the Common Good – Ottawa. Les prix sont décernés pour récompenser les accomplissements des groupes confessionnels dans leurs efforts pour créer des lieux de culte à faible consommation d’énergie et pour éduquer leurs membres sur les questions écologiques.
De plus, le programme inclura une présentation sensorielle et auditive intitulée The Climate Symphony, créée par les scientifiques au Climate Change Research Center de l’université du New Hampshire et par Marty Quinn, un informaticien qui est aussi un talentueux compositeur et percussionniste. La Symphonie climatique est une présentation particulièrement divertissante et instructive qui repose sur 110 000 ans d’histoire climatique de notre planète.
La symphonie climatique intègre l’art de la musique et les sciences de la glaciologie, de la chimie et de la climatologie. Pendant ce spectacle, on présente à l’auditoire la nouvelle discipline scientifique et artistique appelée sonification qui s’intéresse à la transformation de données en sons et en musique. Marty Quinn, l’auteur du logiciel qui a été utilisé pour créer la Symphonie climatique, explore de nouveaux territoires de la sonification en se servant de motifs musicaux et de percussion et il présente à l’imagination de nouvelles approches pour percevoir de l’information scientifique. Le spectacle qu’il donnera en tant qu’acteur, maître percussionniste, ingénieur en logiciel et hôte promet d’être mémorable et des plus divertissant.
Le programme du samedi soir inclura aussi un spectacle présenté par le projet Otesha. Il incorpore des éléments de théâtre, de multimédia et de contes pour faire participer l’auditoire à une évaluation dynamique des choix que nous faisons quotidiennement et qui peuvent avoir un effet positif sur l’adoption d’un mode de vie viable à long terme, sur la conservation des ressources et sur les changements qui s’imposent à notre société.
L’admission à ce spectacle public sera gratuite et les premiers arrivés seront les premiers à être admis. Les organisateurs accepteront les contributions offertes pour défrayer les coûts du spectacle.