L’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) a décerné le Prix Innovation en architecture de 2017 à la maison d’adoration baha’ie d’Amérique du Sud. Le communiqué annonçant le lauréat de ce prix, l’un des plus importants au Canada dans le domaine de l’architecture, affirme :
“Un temple lumineux, conçu et construit en utilisant de manière créative un logiciel de modélisation, de mesure et de fabrication et du verre créé spécialement pour le projet, remporte le Prix Innovation en architecture 2017 de l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC).
“Le temple bahá’í de l’Amérique du Sud, conçu par la firme Hariri Pontarini Architectes, de Toronto, est un dôme construit dans les contreforts des Andes, à proximité de Santiago, au Chili. Neuf voiles monumentaux entourent un lieu de culte ouvert qui exprime la foi en l’inclusion et qui peut accueillir jusqu’à 600 visiteurs.”
Le « Document d’information » de l’IRAC décrit ainsi le temple :
« Situé dans les contreforts des Andes, à proximité de la métropole de Santiago, au Chili, le temple Bahá’í de l’Amérique du Sud trouve son inspiration spirituelle et conceptuelle dans la lumière. La Maison de l’adoration dont la réalisation s’est échelonnée sur quatorze ans est le dernier des huit temples continentaux commandés par la communauté bahá’íe. Le principe de l’universalité qui est au cœur de la foi baha’ie a dicté les visées de l’architecture; un design accueillant pour les gens de toutes confessions et de toutes cultures et reconnaissable en tant que maison de l’adoration sans référence à une iconographie particulière. L’énoncé du projet précisait un dôme à neuf faces avec neuf portes s’ouvrant dans toutes les directions pour accueillir symboliquement les gens provenant de partout sur la terre. »