Une chorale de Winnipeg au Manitoba qui chante des textes tirés des Écrits bahá’ís, a été choisie pour se produire au cours du programme officiel de la Fête du Canada, sur la Colline du Parlement à Ottawa.
La chorale Abha Voices, formée de citoyens de Winnipeg, se rendra à Ottawa pour la fin de semaine de la Fête du Canada. Elle se joindra à une chorale venue de chacune des autres provinces et de chaque territoire pour participer aux festivités.
La chorale a été fondée en 2000 par Alex Zografov. Tout le répertoire de l’ensemble vocal est tiré des paroles des figures centrales de la foi bahá’íe, qui ont été mises en musique par M. Zografov. Au début, la chorale était formée majoritairement de bahá’ís, mais au fil des ans elle a attiré de plus en plus de chanteurs qui ne sont pas membres de cette communauté. M. Zografov qui est allé vivre en Bulgarie avec sa famille au mois de mars dernier reviendra au Canada pour diriger la chorale dans ses concerts à Ottawa.
Abha Voices et les autres chorales qui ont été invitées à se produire à Ottawa chanteront à quelques autres endroits au cours de cette fin de semaine. On pourra les entendre notamment le 29 juin à midi sous la rotonde de l’édifice du Centre, sur la Colline du Parlement; à 20 h 00 le même jour, à l’église presbytérienne St. Paul’s; et le 30 juin à midi au Centre national des arts. Tous ces spectacles sont gratuits.
Le jour de la Fête du Canada, toutes les chorales se joindront pour un grand spectacle et elles seront accompagnées par l’Orchestre du Centre national des Arts.
Une des chansons que l’on pourra entendre Abha Voices chanter lors de ses concerts est basée sur une proclamation de Bahá’u’lláh au sujet de l’unité mondiale et dans laquelle il dit :
Nous ne désirons que le bien du monde et le bonheur des nations; pourtant on nous considère comme un élément de désordre et de sédition méritant la captivité et le bannissement… Ces luttes, ces massacres et ces discordes doivent cesser et tous les hommes doivent être comme les membres d’une même famille… Que l’homme ne se glorifie pas d’aimer son pays, mais qu’il cherche plutôt sa gloire dans son amour du genre humain…