Bahá’ís du Canada English
Une conférence à l’Université de Toronto étudiera l’historique de la foi bahá’íe en Iran

Une conférence à l’Université de Toronto étudiera l’historique de la foi bahá’íe en Iran

L’université de Toronto accueillera un symposium international important et historique sur la persécution des bahá’ís en Iran. Ce congrès sur le thème « Intellectual Othering and the Baha’i Question in Iran » [La subjugation intellectuelle de ‘‘ l’autre ’’ et la question bahá’íe en Iran] (http://iranianstudies.ca/bahai/).

Le symposium, le fruit d’une collaboration entre la Toronto Initiative for Iranian Studies et la Foundation for Iranian Studies, présentera un groupe d’intellectuels de réputation internationale, dont le professeur Abbas Amanat, auteur, éditeur et directeur de la Iranian Studies Initiative à l’Université Yale, de même que Firuz Kazemzadeh, professeur émérite à l’Université Yale et ancien membre de la Commission américaine sur la liberté de religion.

Au nombre des dizaines de conférenciers réputés, à l’emploi d’universités canadiennes, américaines et européennes : le professeur Mohamad Tavakoli de l’Université de Toronto, Abdolakarim Lahidji, la professeure Farzaneh Milani, de l’Université de Virginie, auteur de « Words, Not Swords: Iranian Women Writers and the freedom of Movement », le professeur Reza Afsari de l’Université Pace et auteur de « Human Rights in Iran: The Abuse of Cultural Relativism », Mehrangiz Kar de l’Université Harvard, ancienne prisonnière du régime iranien et lauréate du prix Ludovic Trarieux, et Ahmad Karimi-Hakkak, auteur de dix-neuf livres et ancien professeur à diverses universités dont l’Université Rutgers et l’Université Colombia.

Le symposium n’est pas organisé ou parrainé par une institution bahá’íe. Sa tenue semble indiquer que l’intérêt des universitaires et du public pour la foi bahá’íe et son histoire est maintenant entré dans une nouvelle période. Le programme proposera aux participants un examen des origines de l’intense persécution subie par la communauté bahá’íe d’Iran, le pays où la foi bahá’íe a vu le jour au milieu du dix-neuvième siècle.

La plupart des allocutions auront lieu en persan et quelques-unes d’entre elles seront traduites en anglais. Certains segments seront diffusés à la télévision et sur Internet et les médias de langue persane ont déjà manifesté leur intérêt pour le symposium.

Le congrès aura lieu à peine quelques semaines après les attaques dirigées contre l’Institut bahá’í d’éducation supérieure. Cette organisation offre un programme d’éducation aux bahá’ís qui sont systématiquement exclus des universités par les autorités iraniennes. Seize personnes associées au programme ont été arrêtées et, après un interrogatoire, plusieurs ont été libérées. Il y a présentement plus que 70 prisonniers bahá’ís en Iran, détenus uniquement en raison de leur religion, malgré les condamnations de la communauté internationale, y compris celles de divers gouvernements et organisations.