Bahá’ís du Canada English
Une conférence en vue du Forum interconfessionnel de la jeunesse créé une nouvelle tribune pour la religion et l'action social

Une conférence en vue du Forum interconfessionnel de la jeunesse créé une nouvelle tribune pour la religion et l'action social

Du 13 au 16 juillet, dix-neuf jeunes délégués venus de divers pays du monde, possédant une certaine expérience dans le domaine de l’action sociale à la base de la société, se sont réunis dans la ville pittoresque de Kaub, en Allemagne, pour prendre part une conférence en vue du Forum interconfessionnel de la jeunessse (FIJ). Durant six jours, les jeunes venus de 18 pays, représentant six importantes religions du monde, soit le christianisme, l’islam, le judaïsme, l’hindouisme, le bouddhisme et la foi bahá’íe, se sont consultés au sujet de l’expression de la foi par l’action sociale et ont cherché à déterminer comment la collaboration entre les groupes confessionnels pourrait contribuer à la réalisation des objectifs des Nations unies pour un développement durable.

La conférence préforum a été le résultat d’une collaboration interconfessionnelle, et l’équipe de planification du forum ainsi que les représentants de Religions for Peace, d’Ecumenical Youth Council in Europe, de Bread for the World, de l’Église protestante d’Allemagne et de la Fédération des jeunes protestants d’Allemagne en ont été les hôtes.

En l’axant sur les objectifs de développement durable, on désirait que la conférence s’appuie sur les engagements de la communauté internationale et poursuive l’exécution des objectifs du Millénaire pour le développement, avant l’année cible, soit 2015. Ces objectifs ont trait à : la lutte contre la pauvreté, la faim et la maladie; la réalisation d’une éducation universelle; la promotion de l’égalité et de la viabilité environnementale; et le perfectionnement de partenariats de développement. Les participants étaient invités à réfléchir aux progrès accomplis par leur pays dans la réalisation des objectifs de développement durable et à faire une planification pour poursuivre leur réalisation une fois rentrés dans leur pays. Reflétant la diversité des participants, les projets portaient entre autres sur les droits des travailleurs (en Indonésie), l’alphabétisation des enfants (en Argentine), la santé rurale (en Inde), et la promotion de la paix par la création d’espaces de dialogue interconfessionnel.

À un moment où les différends religieux causent souvent des divisions et des conflits, le Forum interconfessionnel de la jeunesse a créé une tribune dont on avait bien besoin où il est possible d’apprendre au sujet des rapports entre les groupes confessionnels du monde, et qui est caractérisée par l’harmonie, la coopération et le dévouement au bien commun. Les jeunes délégués étaient déjà engagés envers l’action sociale et interconfessionnelle et cela a contribué à l’esprit positif qui régnait à la conférence. Les rapports entre les délégués étaient marqués par la bienveillance et un esprit d’amitié sincère, et, en quittant la conférence, plusieurs d’entre eux ont dit sentir qu’ils étaient comme une grande famille, une seule âme, reflétant tous la lumière de Dieu. En réfléchissant à la portée de la conférence préforum, Andrea Salguero, du Canada, a dit : « J’avais l’impression de voir l’avenir, quand les gens de diverses religions se respecteront mutuellement et travailleront ensemble comme les doigts de la main pour trouver des solutions aux divers problèmes du monde. C’était tellement encourageant à voir! »

Après s’être ainsi liés d’amitié, les participants sont repartis plus convaincus que jamais que la religion peut ne pas être une cause de division, mais qu’elle peut au contraire être un grand motivateur de changement social, caractérisé par l’ouverture d’esprit et la coopération entre toutes les religions du monde. Émus par l’esprit positif qui régnait à la conférence, les jeunes en sont venus à voir leur groupe comme un partenariat mondial, et que cet esprit pourrait être communiqué à un plus grand nombre de jeunes partout dans le monde.

Cette vision à l’esprit, en plus d’exécuter des projets locaux, les jeunes délégués élargiront la conversation sur la religion et l’action sociale dans leur collectivité. Le partenariat mondial créé à la conférence sera renforcé quand les délégués iront au Forum interconfessionnel de la jeunesse, à Stuttgart, en Allemagne, en mai 2015, en tant que délégués et animateurs et y seront accompagnés par trois autres délégués de leur pays.