Bahá’ís du Canada English
Une émission radio de la série « Ideas » de la CBC sur la diversité, la citoyenneté et la réconciliation

Une émission radio de la série « Ideas » de la CBC sur la diversité, la citoyenneté et la réconciliation

La chaîne de radio CBC diffusera durant la dernière semaine de juin une série de conférences sur la diversité, la citoyenneté et la réconciliation dans le cadre de sa série « Ideas ». La série d’allocutions, enregistrées en Afrique du Sud, en Israël, en Allemagne et au Canada, est une coproduction de la CBC et de la Laurier Institution de Vancouver.

Farid Rohani de la Laurier Institution a travaillé étroitement avec Paul Kennedy et les réalisateurs de la CBC pour définir le concept de la série. M. Rohani affirme que la foi bahá’íe était une source d’inspiration pour les thèmes de la série de conférences, disant : « Tous les pays tentent de comprendre comment nous pouvons vivre ensemble, en paix et dans la diversité. En tant que bahá’í, je crois que l’unité et la diversité doivent aller de pair, et je veux nous encourager à discuter de ces importants thèmes. »

M. Rohani est heureux que la série de conférences coïncide avec l’année du bicentenaire de la naissance de Bahá’u’lláh. « J’ai toujours été inspiré par la vision de Bahá’u’lláh, qui a dit que « la terre est un seul pays et tous les hommes en sont les citoyens ». La série de conférences est une façon de contribuer à la promotion de cette vision. »

Selon un communiqué de presse de la CBC, dans son allocution diffusée le 26 juin, Sisonke Msimang affirme que l’Afrique du Sud doit aller plus loin que les histoires habituelles sur la race, et parvenir à créer en tous le sentiment d’appartenir à une société multiculturelle plus équitable, le 27 juin, Galia Sabar parle de l’importance pour Israël de reconnaître un plus grand pluralisme religieux et ethnique. Le 28 juin, Neera Chandhoke parle d’une tolérance et d’une coexistence plus grandes en Inde, et le 29 juin, Aladin El-Mfalaani examine la question de l’immigration en Allemagne et explore l’idée que les conflits entre les citoyens de longue date et les nouveaux venus pourraient en fait être le signe d’une intégration réussie.

Dans la dernière allocution, le 30 juin, la veille de la fête du Canada, Roberta Jamieson, qui a été chef des Six Nations et protectrice du citoyen pour l’Ontario, invite éloquemment tous les Canadiens à participer plus pleinement à la réconciliation avec les populations autochtones. Son résumé des actions que peuvent entreprendre les institutions, les communautés et les individus est pertinent pour tous ceux qui vivent dans ce pays que nous appelons le Canada, peu importe leurs antécédents. Elle présente des arguments si convaincants sur les attitudes défensives qui se manifestent dans les conversations sur la réconciliation, en évoquant un tel esprit d’unité et de bienveillance que le défi sérieux qu’elle lance à tous les Canadiens, de participer à ces efforts de réconciliation avec courage et de façon concrète, semble réalisable pour tous.