L’honorable Rob Nicholson, ministre des Affaires étrangères, a récemment annoncé la création d’un comité consultatif externe sur la liberté de religion. Le Comité est formé de 23 membres qui représentent diverses collectivités confessionnelles. Il inclut la directrice aux relations gouvernementales de la communauté bahá’íe du Canada, Mme Corinne Box.
La représentante bahá’íe a été nommée par le gouvernement pour servir en tant que vice-présidente du comité consultatif. Le père Raymond J. de Souza, un prêtre catholique de Kingston, a été nommé président, et M. Malik Talib, président du président du Conseil Aga Khan pour le Canada, a aussi été nommé vice-président.
Le comité conseillera le Bureau de la liberté de religion dans l’exercice de son mandat, qui est de promouvoir et de défendre la liberté de religion sur la scène internationale, en tant qu’élément central de la politique étrangère canadienne. La première réunion du comité a eu lieu fin juin dans les locaux d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada à Ottawa, en présence du ministre des Affaires étrangères, l’honorable Rob Nicholson, et de l’ambassadeur canadien pour la liberté de religion, M. Andrew Bennett. Le Comité se réunira deux fois l’an.