Bahá’ís du Canada English
Une semaine d’activités sur la foi bahá’íe au Cégep de Sainte-Foy, à Québec

Une semaine d’activités sur la foi bahá’íe au Cégep de Sainte-Foy, à Québec

La foi bahá’íe sera au cœur de la vie collégiale au Cégep de Sainte-Foy la semaine prochaine, dans le cadre de la douzième et dernière édition des Journées des Sciences de la religion. Du 11 au 14 novembre, les étudiants du Cégep auront l’occasion de découvrir « cette religion moderne et résolument animée par des principes universels », explique le principal organisateur de l’événement, Daniel Gignac, professeur en Sciences des religions.

Plusieurs conférences, ateliers et activités artistiques animeront la vie du collège qui deviendra un lieu d’échange sur la foi bahá’íe pour toute la semaine. Afin de lancer l’événement, le chorégraphe Benjamin Hatcher, en collaboration avec l’École de danse de Québec, convie la communauté étudiante à « un voyage intérieur inspiré des écrits bahá’ís dans une atmosphère empreinte de sacralité et de mysticisme ». L’artiste bahá’íe Lorraine Pritchard exposera ses œuvres et expliquera les liens qui existent entre sa créativité et sa foi. John MacLeod, professeur de l’École d’architecture de l’Université de Montréal, présentera les jardins suspendus du Centre mondial bahá’í à Haïfa, en Israël, dont la réputation n’est plus à faire. Parmi les thèmes abordés lors de la série de conférences, on trouve des sujets tels que la problématique de la migration et l’engagement des bahá’ís dans ce domaine, des exemples tirés de la foi bahá’íe démontrant comment une religion peut être un agent efficace de socialisation, et l’engagement des bahá’ís au sein de l’ONU. Pour un horaire complet des activités, voir le site Web du Cégep, en cliquant ici.

La secrétaire générale de l’Assemblée spirituelle nationale des bahá’ís du Canada, Karen McKye, souligne l’initiative novatrice en matière d’éducation du Cégep de Sainte-Foy en organisant ces Journées des sciences de la religion. Elle affirme que « étudier la religion et en faire un facteur d’unité et d’intégration sociale apparaît comme une nécessité » à l’heure où nous vivons dans un« monde désenchanté qui souffre amèrement de sa désunion ». Selon elle, ces Journées dédiées à l’étude de la religion « offrent une occasion de saisir que la reconnaissance de l’unité du genre humain constitue un élément indispensable pour réaliser la vision d’un monde aspirant à la paix ».

Cet événement constitue un moment de partage, que la Directrice générale du Cégep, Carole Lavoie, décrit comme « une occasion unique de s’intéresser, de nouveau, aux diverses facettes du phénomène religieux et d’être ouvert à la différence. » Après avoir exploré le judaïsme, le bouddhisme, l’islam, l’hindouisme, le christianisme, les spiritualités autochtones et les religions traditionnelles d’Afrique, la foi bahá’íe a été choisie pour terminer l’aventure des Journées des Sciences de la religion, qui dure depuis douze ans au Cégep de Sainte-Foy. Daniel Gignac, le principal organisateur de l’événement, explique que ce choix n’est pas dû au hasard puisque son équipe « a toujours été animée par le devoir sacré de la tolérance, de la bonne entente et du dialogue entre les peuples et les cultures » et que, selon lui, « en cela, les bahá’ís sont un exemple des plus inspirants. »