Plus de 80 conférences ont maintenant lieu partout au Canada, et des milliers d’autres ont aussi lieu partout dans le monde. Elles explorent les approches qui permettent de bâtir des communautés dynamiques qui reflètent l’unité de l’humanité. Ces rassemblements communautaires contribuent à une vision commune du travail qui mène à une amélioration du monde.
Les conférences ont commencé par une réflexion sur les éléments de la vision de l’humanité qui est contenue dans les enseignements de Bahá’u’lláh. Les participants ont examiné ce qu’ils ont appris sur la sensibilisation de la population locale aux qualités et attitudes spirituelles nécessaires à l’amélioration de la société. Ils ont ensuite examiné l’historique des progrès réalisés dans leur communauté pour concrétiser cette vision et ont réfléchi aux mesures additionnelles qu’ils pourraient prendre pour transformer la vie des habitants de leur quartier.
La première de ces conférences a eu lieu en avril, et la plupart des autres auront lieu au cours des prochains mois. La première conférence en Ontario s’est tenue au Collège Boréal de Sudbury et a réuni quelque 255 personnes. Elle a commencé par une présentation animée sur les progrès spirituels et matériels des jeunes de la région qui participent aux activités bahá’íes de renforcement de la communauté. Les enfants et les jeunes ont participé à une autre séance plénière sur le thème du pouvoir de l’éducation spirituelle. Des présentations artistiques ont eu lieu durant les diverses sessions, sous forme de musique, de contes et de danse autochtone.
La conférence a eu un effet visible sur les participants, qui ont compris l’importance de l’éducation spirituelle et matérielle pour construire une communauté dynamique et d’une perspective qui se préoccupe de l’ensemble de la communauté.
Une autre conférence, à Barrie, a réuni 300 participants pendant deux jours. L’esprit du rassemblement a été rehaussé par la présentation de projets collectifs d’art et de service par les enfants et les jeunes. Les projets ont été élaborés dans des discussions en petits groupes durant lesquelles ils ont exploré les possibilités de contribuer à une transformation positive de leurs communautés.
Au Québec, dans l’Outaouais, 180 participants ont pris part à une conférence dynamique. Un jeune algonquin de treize ans a offert un chant d’honneur autochtone pour ouvrir le programme. La conférence a été marquée par diverses formes d’expression artistique, notamment des ateliers d’art collaboratif, de poésie, de danse et de poterie. Un participant a déclaré : « Tout le monde apprend en créant collectivement des choses. Cela montre l’importance de la coopération et de l’entraide. »
Un total de 550 amis venus de six communautés ont participé à la conférence de Vancouver. L’aîné Musqueam Shane Ponte, a ouvert la conférence en offrant des bénédictions aux participants et pour leurs efforts collectifs. Les participants ont été inspirés par la consultation qui s’est déroulée dans une atmosphère accueillante et participative. Certains des petits groupes de la conférence se sont réunis immédiatement après celle-ci pour planifier la prochaine phase de développement de leurs propres équipes de projet. Ils ont réfléchi aux idées générées à la conférence et organisé des visites pour en transmettre l’esprit à d’autres.
Une conférence pour l’Est de l’Ontario a accueilli 200 participants venus de cinq communautés environnantes. Elle a bénéficé du soutien de bénévoles venus d’Ottawa. « Ici, tout le monde a pu voir non seulement une vision claire, mais aussi que chacun avait un plan pour contribuer à l’amélioration de la communauté », a déclaré Ravin Appadoo. Les participants organiseront des sessions de suivi, et se proposent de poursuivre les conversations et d’organiser des conférences plus petites dans leurs propres communautés.