Le 14 octobre dernier, le Partenariat interreligieux 2010, qui représente 25 organisations confessionnelles du Canada et les 22 confessions membres du Conseil canadien des églises, a publié une déclaration qui formera la base des discussions entre les dirigeants religieux devant avoir lieu lors du 6e sommet annuel des dirigeants religieux. Ce sommet doit avoir lieu parallèlement à la réunion des dirigeants politiques des G8/G20 prévue au Canada en juin 2010. La déclaration servira aussi de base à une campagne de sensibilisation publique que les communautés confessionnelles entreprendront dans les prochains mois.
La déclaration attire l’attention sur trois questions que les communautés confessionnelles désirent voir traitées avec une plus grande vigueur, à la fois par leur propre communauté et par les divers gouvernements du monde : la pauvreté, l’environnement, et la paix et la sécurité, tels qu’ils s’inscrivent dans le contexte des objectifs du millénaire pour le développement, adoptés par l’Organisation des Nations Unies.
La déclaration est disponible à l’adresse :
http://www.faithchallengeg8.com/pdfs_fr/2010%20Interfaith%20Statement%20-%20Francais.pdf
Avant les réunions politiques cette déclaration a été partagée avec le gouvernement canadien, car le Canada accueillera la prochaine réunion des dirigeants du Groupe des Huit (les huit économies dominantes). Les réunions du G8+5 rassemblent habituellement les dirigeants de ces huit pays et ceux des cinq pays dont l’économie est au palier suivant. À la lumière des événements mondiaux de la dernière année et des décisions qui ont été prises aux réunions des pays du Groupe des vingt à Pittsburgh, les réunions de juin prochain incluront les pays du Groupe des vingt.
La Communauté bahá’íe du Canada a directement contribué au travail du Partenariat lancé par le Conseil canadien des églises, sous la direction de son président, le révérend James Christie, doyen de la faculté de Théologie de l’Université de Winnipeg, et sa directrice administrative, Mme Karen Hamilton. On a demandé à M. Gerald Filson, le directeur du Service des Affaires extérieures de la Communauté bahá’íe du Canada, de servir au sein du comité directeur pour ce projet, et on a demandé à Mme Susanne Tamas, directrice du Bureau des relations gouvernementales de la Communauté bahá’íe du Canada, de servir comme membre du Comité de rédaction de la déclaration. Ils ont aussi tous deux participé au travail préliminaire du Partenariat et les bahá’ís de Winnipeg appuieront le Comité d’accueil de Winnipeg.
On peut obtenir de plus amples renseignements à l’adresse : http://www.faithchallengeg8.com/home_fr.html