Le 74e Congrès national bahá’í annuel s’est tenu au Centre bahá’í de Toronto du 25 au 28 avril 2024. Le Congrès national rassemble 171 délégués élus de tout le pays pour se concerter sur les affaires de la communauté et faire des recommandations à l’Assemblée spirituelle nationale des bahá’ís du Canada, le conseil national de direction de la communauté bahá’íe.
Une des principales fonctions du Congrès national est de permettre aux délégués réunis de voter pour les neuf membres qui siégeront à l’Assemblée nationale au cours de l’année suivante. Le processus électoral bahá’í donne à chaque délégué la liberté de voter en toute confidentialité pour les personnes de son choix parmi tous les adultes de la communauté nationale. Il s’agit d’un processus démocratique sacré et digne, sans nomination ni campagne électorale.
Le Congrès est également l’occasion pour les délégués de se concerter sur les activités bahá’íes et les efforts de développement de la communauté aux niveaux local, régional et national. Ces efforts comprennent des programmes éducatifs, des projets d’action sociale et la participation à des discours sociétaux. L’occasion d’assister au Congrès national en tant qu’observateur du processus électoral est offerte à tous les membres de la communauté bahá’íe canadienne. Environ 155 observateurs ont assisté au congrès de cette année.
Les personnes suivantes ont été élues membres de l’Assemblée spirituelle nationale pour la prochaine année : Mehran Anvari, Alex Arjomand, Jordan Bighorn, Zelalem Bimrew Kasse, Nabet Fani, Hoda Farahmandpour, Judy Filson, Ciprian Jauca et Karen McKye.