Bahá’ís du Canada English
Bilan de l’année 2022 : le Bureau des affaires publiques fait le point sur une année de transition
Bilan de l’année 2022

Bilan de l’année 2022 : le Bureau des affaires publiques fait le point sur une année de transition

Pour le Bureau des affaires publiques de la Communauté bahá’íe du Canada, 2022 a été une année de transition. Dans tout le pays, les forums numériques de dialogue sont progressivement devenus hybrides et de nombreux projets et activités de collaboration ont provisoirement repris, en personne, pour la première fois depuis des années. Alors que les forums de conversations d’importance nationale se sont déplacés en réponse aux directives changeantes en matière de santé publique, le dynamisme soutenu des nombreuses personnes et groupes aux vues similaires avec lesquels le Bureau a eu l’occasion de collaborer tout au long de l’année a continué d’être une source d’énergie et d’inspiration.

M. Ahmed Shaheed, rapporteur spécial des Nations unies sur la liberté de religion ou de croyance, prononce un discours virtuel lors de la conférence Our Whole Society.
Cet événement a exploré la corrélation entre l’égalité des sexes et la relation de l’humanité avec l’environnement naturel.
Le cinéaste et journaliste Farid Haerinejad discuté de son film avec les autres panélistes, journaliste Samira Mohyeddin et MP Ali Ehsassi.
Le Canada a présenté une résolution demandant au gouvernement iranien de mettre fin à la discrimination dont sont victimes les minorités en Iran, y compris la communauté bahá’íe.

Activités de collaboration

Au cours de l’année, le Bureau des affaires publiques a travaillé en partenariat avec plusieurs organisations et groupes pour organiser des forums de dialogue sur des questions relevant du discours public national.

Le Bureau a appuyé la première rencontre organisée par le Caucus interconfessionnel parlementaire multipartite, un groupe lancé en juin 2021 par la Conversation interconfessionnelle canadienne, une organisation dont la Communauté bahá’íe du Canada est membre. La rencontre virtuelle intitulée « La dimension morale du changement climatique » a invité un ensemble diversifié de conférenciers à réfléchir sur les valeurs qui devraient informer la politique climatique et à envisager les moyens de surmonter les divisions politiques dans la recherche de solutions. Plus de 130 participants ont pris part au dialogue avec des conférenciers spécialisés et des parlementaires.

Le Bureau a également continué à soutenir la septième édition de Our Whole Society, une conférence nationale consacrée à l’examen du rôle de la religion dans le discours public canadien, organisée en mai par la Conversation interreligieuse canadienne. La rencontre hybride de lancement de la conférence, une petite réception sur la Colline du Parlement, a été organisée en collaboration avec le Caucus interconfessionnel multipartite du Parlement. La rencontre a accueilli un petit nombre de parlementaires et certains représentants de diverses communautés confessionnelles et a donné lieu à une allocution virtuelle en direct de Ahmed Shaheed, rapporteur spécial des Nations Unies sur la liberté de religion ou de croyance.

Suite à un intérêt continu pour les questions liées à l’égalité des sexes, le Bureau a continué d’organiser des rencontres virtuelles. À l’occasion de la Journée internationale de la femme, la communauté bahá’íe a organisé un webinaire Zoom qui a réuni trois éminents panélistes pour réfléchir à l’avenir de l’égalité des sexes dans différents secteurs de la société. Suite à la participation à la 66e session de la Commission des Nations Unies sur le statut de la femme (CSW) en tant que membre de la délégation de la Communauté internationale bahá’íe, le Bureau a organisé une discussion virtuelle sur les thèmes et les idées issus de la commission lors du Jour de la Terre. Le panel a exploré la corrélation entre l’égalité des sexes et la relation de l’humanité avec l’environnement naturel et a souligné les conséquences disproportionnées de la crise climatique sur la vie des femmes et des filles.

La défense des droits des bahá’ís en Iran

Au cours de l’année, le Bureau s’est intéressé de près à la situation des droits fondamentaux des bahá’ís en Iran. En réponse aux préoccupations soulevées par notre bureau et d’autres défenseurs des droits de la personne, le gouvernement du Canada et les parlementaires canadiens de tous les partis ont continué à exprimer leur soutien de la défense des droits des bahá’ís en Iran.

En août, le Bureau a participé à une campagne mondiale visant à attirer l’attention sur une nouvelle vague d’arrestations, de perquisitions et d’emprisonnements de bahá’ís en Iran. Des exemples de la couverture médiatique et des déclarations publiques ont été publiés sur notre site Web ; ils comprenaient des expressions officielles d’inquiétude de la part du gouvernement du Canada.

Le Bureau a également organisé une projection publique du documentaire « ‘Others’ in their own Land: The Institutionalized Persecution of Bahá’ís in Iran », suivie d’une discussion avec un groupe de distingués Irano-Canadiens. Le film a été réalisé par Farid Haerinejad, un journaliste et cinéaste irano-canadien vivant actuellement en Allemagne.

Une résolution, présentée par le Canada, demandant au gouvernement iranien de mettre fin à sa discrimination à l’égard des minorités en Iran, y compris la communauté bahá’íe, a été adoptée en décembre par le Comité des questions sociales, humanitaires et culturelles de l’Assemblée générale des Nations Unies (ONU), également connu sous le nom de Troisième comité.

Pour continuer à suivre le travail du Bureau des affaires publiques, visitez le site opa.bahai.ca et abonnez-vous à son bulletin périodique : https://t.co/TNGbd6pmQm.