Bahá’ís du Canada English
Le Bureau des affaires publiques dresse le bilan de 2021

Le Bureau des affaires publiques dresse le bilan de 2021

À la fin de 2021, le Bureau des affaires publiques de la Communauté bahá’íe du Canada a fait le bilan de son travail et de son impact au cours d’une année riche en événements.

Alan DeSousa, conseiller municipal de Montréal et maire de Saint-Laurent, s’adresse aux invités lors d’une réception au centre d’accueil du Sanctuaire bahá’í.
Une conférence virtuelle de Une société complète a examiné les thèmes de la religion et de la solidarité dans le contexte de la COVID-19. Le Bureau a également soutenu le lancement d’un nouveau Caucus interconfessionnel parlementaire multipartite.
Ce séminaire a examiné le rôle de la religion dans l’éradication de la violence contre les femmes.
« Une vision de l’unité », la troisième saison du balado Le discours public, examine les idées de dialogue, d’égalité et de justice inspirées par la vie et les enseignements de ‘Abdu’l-Bahá, dont on commémore cette année le centenaire de la disparition.

Malgré les restrictions continues en matière de santé publique imposées par la pandémie, ce fut une année fructueuse marquée par des événements importants, des conversations perspicaces sur les questions du discours public national et la collaboration avec des personnes et des groupes partageant les mêmes idées.

LE CENTENAIRE DU DÉCÈS DE ‘ABDU’L-BAHÁ

Cette année a été importante pour la communauté bahá’íe du Canada parce qu’elle a été associée au centenaire du décès de ‘Abdu’l-Bahá, un personnage unique dans l’histoire religieuse. ‘Abdu’l-Bahá était le fils de Bahá’u’lláh, et le chef de la foi bahá’íe de 1892 à 1912. Il était un exemple des enseignements bahá’ís et une source de direction et d’inspiration pour des millions de personnes dans le monde. Il est décédé le 28 novembre 1921. Il avait auparavant fait un voyage historique en Amérique du Nord, au cours duquel il a passé dix jours à Montréal en 1912. Un sanctuaire bahá’í commémore son séjour à Montréal. 

Pour marquer le centenaire, la communauté bahá’íe a organisé une réception intime pour des dignitaires le 24 novembre au Centre d’accueil du Sanctuaire bahá’í de Montréal. Des chefs religieux, des représentants politiques et des universitaires étaient présents pour commémorer la vie et les réalisations de ‘Abdu’l-Bahá. Alan DeSousa, conseiller municipal de Montréal et maire de Saint-Laurent, a dit que le « puissant message de ‘Abdu’l-Bahá sur l’égalité de la race humaine et la paix universelle a pris racine dans le monde entier ». 

Nous avons lancé un nouveau site Web consacré à ce centenaire, qui comprend un essai de réflexions sur le centenaire de la mort de ‘Abdu’l-Bahá, et des pages remaniées sur le Sanctuaire de Montréal et le passage de ‘Abdu’l-Bahá au Canada. Nous avons également mis à disposition une variété de ressources multimédias pour soutenir les activités commémoratives, notamment des livrets d’histoires sur ‘Abdu’l-Bahá et de courtes vidéos sur sa visite à Montréal. 

ACTIVITÉS COLLABORATIVES

Nous avons travaillé en partenariat avec des dizaines d’autres groupes pour organiser des occasions de dialogue et de consultation lors desquelles les participants ont examiné de manière productive les questions qui font partie du discours public national. 

Notre bureau a appuyé la cinquième conférence Une société complète de la Conversation interreligieuse. Elle s’est tenue virtuellement cette année et a examiné les thèmes de la religion et de la solidarité dans le contexte de la COVID-19. « La conférence de cette année nous a montré, une fois de plus, que la religion peut être une force constructive et positive dans la société canadienne », a déclaré Geoffrey Cameron, président du comité directeur de la conférence et directeur des affaires publiques de la Communauté bahá’íe du Canada. « Nous avons entendu que les idées, les valeurs et les institutions de la religion ont été une partie importante de notre réponse collective à la COVID, et que la religion appuie les processus de réconciliation, d’établissement des réfugiés et de construction de la solidarité sociale. » 

Tôt après la conférence Une Société entière, nous avons aussi appuyé le lancement d’un nouveau Caucus interconfessionnel parlementaire multipartite - une nouvelle entité qui permettra le dialogue entre les parlementaires et les communautés confessionnelles sur des sujets d’intérêt commun. 

Entre autres activités cette année, le Bureau des affaires publiques a également organisé des activités virtuelles pour explorer la portée des technologies numériques sur le discours public, et le rôle de la religion dans l’éradication de la violence à l’égard des femmes. Cette dernière activité, qui s’est tenue à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, a été enregistrée et publiée sous la forme d’un épisode balado dans le cadre de notre nouvelle saison du Discours public. 

Enfin, nous nous sommes joints à d’innombrables autres personnes pour marquer la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation le 30 septembre de cette année. Nous avons produit et présenté une série de vidéos qui offrent une perspective unificatrice de notre quête collective de vérité, de justice et de réconciliation. 

LES BALADOS DU DISCOURS PUBLIC

Nous avons lancé un nouveau balado en 2020 afin de continuer à stimuler et à contribuer au discours public malgré les conditions créées par la pandémie. Nous avons maintenant enregistré 18 épisodes du Discours public, au cours desquels des dizaines d’invités de tous horizons ont participé à des conversations approfondies sur les valeurs et les principes qui sous-tendent certaines des questions les plus pressantes de notre discours public national. 

La saison la plus récente du Discours public présente des conversations liées au thème « Une vision de l’unité », inspiré de la vie et des enseignements de ‘Abdu’l-Bahá. Elle comprend des épisodes sur le dialogue et la consultation, la lutte contre la haine et les préjugés, et le rôle de la religion dans l’éradication de la violence à l’égard des femmes. Nous avons continué à produire des vidéos introductives pour chaque nouvel épisode, que vous pouvez trouver sur notre liste de lecture YouTube.

DÉFENSE DES BAHÁ’ÍS EN IRAN 

Au cours de l’année, nous avons continué à nous intéresser de près à la situation des droits fondamentaux des bahá’ís en Iran. En réponse aux inquiétudes exprimées par notre bureau et d’autres défenseurs des droits de la personne, le gouvernement du Canada et les parlementaires canadiens de tous les partis ont continué à exprimer leur soutien aux droits des bahá’ís en Iran. 

Le Bureau des affaires publiques a participé à deux campagnes mondiales pour attirer l’attention sur la confiscation des propriétés bahá’íes en Iran et sur la menace croissante de la propagande haineuse parrainée par l’État. Pour chaque campagne, nous avons créé des sites Web spécialisés, qui ont hébergé des documents de référence, la couverture médiatique et des déclarations publiques exprimant une inquiétude. La couverture médiatique comprenait des articles dans le Globe and Mail et la CBC, entre autres, et le hashtag #StopHatePropaganda a circulé à travers le Canada tout au long de cette dernière campagne. 

Pour continuer à suivre le travail du Bureau des affaires publiques, visitez opa.bahai.ca et abonnez-vous à son bulletin périodique: https://t.co/TNGbd6pmQm